ICOTEM

INDUSTRIAL COMMUNICATION TECHNOLOGY MANAGEMENT

Accueil                   

 

Engineering
Consultance
Références
Postes vacants

La consultance, c'est...

Retour

L'expertise  :

 

Audits techniques :

 Ce type de mission porte sur des analyses globales à caractère technique.

Les données produites au terme de ces audits peuvent être présentées au management comme analyse de situations, injectées dans des bases de données (contrôle de gestion, gestion de projet, de chantier, l’analyse des coûts/performances, etc.), donner lieu à un programme d’investissement, définir des modifications ou/et des réorganisations des ateliers (analyse des flux), définir l’état des équipements, etc.

Audits organisationnels :

 Analyse de la manière de travailler, le comportemental et l’adéquation hommes/machines.

Un audit organisationnel est généralement accompagné d’un audit techniques, puisque sa conclusion mènera souvent à une réorganisation du travail qui ne peut pas être envisagée sans une optimalisation de l’utilisation des machines existantes (sur le marché).

   

Audits énergétiques :

Ces missions ont comme objectif l’amélioration de l’efficience énergétique des entreprises.

Nous proposons l’utilisation de la méthode EPS (Energy Potential Scan) qui consiste à constituer une équipe de travail avec des représentants de l’entreprise qui ont le plus d’influence sur les consommations d’énergie et qui comprend trois étapes majeures :

  1. l’analyse des flux énergétiques au sein de l’entreprise

  2. l’identification systématique des mesures d’amélioration de l’efficience énergétique tant au niveau technique qu’au niveau de la gestion  

  3. la sélection de mesures à mettre en œuvre et la précision d’un programme d’investissement (budget, calendrier de réalisation).  

Les projets sont hiérarchisés selon deux critères : leur rentabilité financière et leur niveau de faisabilité technique.

Cette approche a comme avantages majeurs l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise (ceux qui connaissent le mieux l’entreprise sont les personnes de l’entreprise) et, le développement d'une culture énergétique durable au sein de celle-ci (transfert de know how).

 

Validation de systèmes automatisés/informatisés et gestion documentaire :

Tâche consistant à mettre suivant une évidence documentée le fait qu’un système donne bien les résultats demandés (maîtrise du processus), et ce, basé sur les normes GMP (Good Manufacturing Practices) et GAMP (Good Automated Manufacturing Practices).

Il s’agit donc parfois, pour des systèmes existants, d’écrire l’analyse fonctionnelle ainsi que tous les tests s’y rapportant et de les réaliser (validation rétrospective).

Organisation de la documentation permettant d’assurer une traçabilité suffisante des réalisations.

 

Pré études de projets :

Avant de décider l’étude approfondie d’un projet d’investissement cette mission permet au management de s’en faire une idée quant à sa faisabilité technique, ses coûts et ses gains (de qualité, de productivité, en sécurité, en maintenance, en fiabilité, etc.).

  

Diagnostics d’entreprises :

 Il s’agit en fait d’une photo de l’entreprise qui analyse ses produits ou services, son organisation et sa gestion.

Les aspects principalement analysés sont donc :

-         le management, la gestion et l’organisation du personnel

-         l’approche et l’organisation commerciale

-         les produits et services commercialisés

-         l’analyse financière sur les trois dernières années.

 Au terme de cette mission nous émettons une ou des recommandations qui permettront à l’entreprise de se développer ou de surmonter les difficultés qu’elle rencontre.

 Etant agréé auprès de la région wallonne (n° 25-0607-3901-40) en tant qu’expert dans les matière de

-         Diagnostic général

-         Politique industrielle,

-        Organisation & Management.

Ces mission sont également réalisées dans le cadre des aides à la consultance octroyées par le région wallonne.

  

La formation :

 

Les modules proposés le sont généralement lors d’une modification des équipements ou d’une réorganisation.

Basé sur nos expériences, nous sommes en mesure de réaliser des modules  « à la carte » en fonction des demandes, comme par exemple des comparatifs de matériel sur le marchés, des initiations aux techniques automatiques, à la programmation, l’organisation de tests, etc.

 

 

    icotem@icotem.be

Accueil ] Remonter ]